Aucun élément à afficher
Amiens
Couvert
Randonnée Chérence Dimanche 3 octobre 2010
C’est jour de brocante à Osny, aussi nous nous retrouvons ce matin, sur le parking de Leroy Merlin. Habituellement, chaque année, nous programmons une randonnée qui démarre de cet endroit. Mais cette fois, il nous faudra rejoindre la N14 pour prendre la direction de Magny-en-Vexin, puis de Villers-en-Arthies où nous commencerons notre marche.
Il fait très beau et même doux malgré un vent du sud qui souffle assez fort de temps en temps.
Nous prenons la route des Mares dans laquelle on peut admirer ce beau lavoir qui semble avoir été restauré récemment.
Puis nous empruntons le Chemin du Rocher.
Richard est toujours avantagé pour cueillir en hauteur les mûres les plus grosses, les dernières de la saison,probablement.
Mais pour ramasser les noix tombées au sol… c'est une autre histoire !
A Vétheuil, nous marchons en file indienne
dans cette charmante petite ruelle
qui débouche dans la Route des Crêtes que nous traversons pour suivre la Rue du Moutier jusqu’à l’église.
Dans un de mes précédents petits reportages, j’ai parlé un peu plus de Vétheuil , vous en saurez davantage en cliquant sur ce lien :
Randonnée Chérence par Villers - Dimanche 18 avril 2010
Nous laissons l’église derrière nous et prenons la rue du Cimetière,
puis le Chemin de l’Aumône. Ce petit chemin, qui ne sent pas la noisette, n’en finit pas de grimper ! Et cette fois, je dois dire que malgré mes bâtons de marche nordique qui m'aident un peu, j'ai beaucoup beaucoup de mal et jamais cette côte ne m'a paru si longue ! J'ai commis une grossière erreur que je vais vous expliquer :
Inquiète de ne pas y arriver, je me suis mise à respirer amplement et à souffler profondément. Je n'ai pas fait confiance à mon corps ! Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang. D'ordinaire, un adulte en bonne santé respire entre 8 et 15 fois par minute. Et cette fréquence augmente naturellement au cours d'efforts physiques et diminue pendant le sommeil ou la relaxation.
En accélérant de façon volontaire mon rythme respiratoire, je me suis "hyperventilée". J'ai expiré trop de gaz carbonique, ce qui a augmenté le pH de mon sang et entraîné une série de modifications physiologiques. J'ai ressenti alors plusieurs symptômes liés à l'hyperventilation. (étourdissement et fatigue intense, sensation de manquer d'air, difficulté à gonfler complètement mes poumons)
Je n'ai pas fait part de ce "malaise" passager à mes amis marcheurs. D'abord parce que j'aurais été bien incapable de parler à ce moment-là, ensuite parce que j'ai pris conscience que j'avais probablement créé cet état moi-même, par cette application à respirer plus que cet effort physique ne le demandait.
Respirer, oui, mais pas plus que de raison !
Mais, revenons à notre randonnée ...
C’est le moment de faire notre pause traditionnelle à l’endroit où la vue sur la vallée de la Seine est vraiment magnifique.
La pause ne durera pas aujourd’hui, car nous avons été retardés au départ et il nous reste bien du chemin à parcourir.
Bientôt, c’est le village de Chérence que nous traversons, assez rapidement.
Néanmoins, nous admirons au passage cette clôture fort originale.
Puis nous sortons de Chérence
Nous passons dans le Bois de Villers.
Le Chemin des Cavières nous amène aux grilles du Château de Villers.
Marei-Claire et Maryse, dans le
Chemin de Château-Gaillard nous ramène dans la Route des Mares où nous récupérons nos voitures.
à bientôt amis marcheurs et lecteurs fidèles !
Un petit tour encore autour de Chérence
1. crea 28 06/11/2010
Eh bien quel parcours !! Bravo ! Je connais toute cette région et je t'ai suivie tout au long de ton périple ! Merci pour cette petite balade ! Prends soin de toi ma douce !
AMITIE Eliane