Petits Récits de Rando

Quelques petites anecdotes comme autant de beaux souvenirs glanés ensemble au cours de nos randonnées. Dans tous les titres du Blog où le mot "randonnée" ou "rando" est présent. Consulter la page SOMMAIRE du BLOG

Ma dernière randonnée

Ne vous méprenez pas, j'espère bien recommencer dès que possible à randonner. Moi qui étais si contente de cheminer à nouveau avec mes amis de Rando Découverte Amitié, l'association dont je fais partie, voilà que je suis de nouveau immobilisée pour quelques temps.

Depuis le mois de septembre, j'avais repris régulièrement les randonnées. La première fois, autour des Etangs du Cora, une randonnée plutôt plate, qui correspondait bien à mon désir de reprendre en douceur et dont le parcours faisait 10 km.

La deuxième randonnée était autour de Bréançon, joli coin du Vexin, pour laquelle nous avons parcouru environ 12 km et la troisième, plus citadine, dans le cadre de la Semaine Bleue s'est déroulé d'Osny à Pontoise et ne faisait que 8 km.

 

Le 18 octobre 2018, c'est du côté de la ferme d'Ecancourt que nous sommes allés nous garer. Elle commençait vraiment très bien cette belle randonnée aux couleurs automnales. Un soleil d'octobre, étonnamment chaud pour la saison, m'a fait tomber la veste dès la première côte. J'avais plaisir à prendre quelques photos. A peu près à la moitié de la randonnée, avant notre pause, j'étais en pleine conversation avec un randonneur du groupe, lorsque je me suis brusquement retrouvée par terre. Je pense m'être tordu la cheville, mais je n'ai rien vu venir, je n'ai pas trébuché, je n'ai pas eu le temps de rétablir l'équilibre, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Ma chute sur le thorax a été très violente et je n'ai pas eu le réflexe de mettre mes mains pour amortir. Nous étions en pleine forêt de l'Hautil. J'ai entendu quelqu'un crier : «  Ne la touchez pas ! Annick, tu peux te relever ? »

Je me suis relevée avec une violente douleur au niveau de la poitrine, ainsi que la cheville droite très douloureuse. Une amie randonneuse m'a donné des granules homéopathiques d'Arnica.

C'était la pause. Puis nous sommes repartis. Nous avons continué en forêt, traversant quelques routes. J'espérais que nous allions bientôt rencontrer un village et que j'aurais pu appeler un ami qui serait venu me chercher en voiture. Mais ça n'a pas été le cas et j'ai marché encore 6 km. Chaude ma cheville ne me faisait pas plus souffrir que ça. Je sentais une douleur à la poitrine, au niveau du plexus, là où se trouvait la boucle de mon sac à dos. J'avais emprunté les bâtons d'une randonneuse de petite taille. Ils étaient trop petits pour moi, mais je ne voulais pas changer son réglage. Je m'en servais pour alléger un peu ma cheville.

Une fois rentrée, j'ai mis de la glace sur la cheville, puis une attelle. C'est ma troisième entorse exactement au même endroit, je suis bien équipée ! Les béquilles m'ont bien servi aussi, surtout que chez moi, il y a trois niveaux, donc deux escaliers.

J'avais toujours un peu mal à la poitrine et j'étais obligée de restreindre ma respiration. La première nuit a été horrible, j'ai même eu des nausées et une douleur très forte au niveau du plexus que j'ai attribuée aux anti-inflammatoires que je supporte très mal mais que j'avais pris le soir pour l'entorse.

Ce n'est qu'une semaine après que les douleurs au thorax sont devenues tellement insupportables une nuit que j'ai pris peur et que je me suis rendue aux urgences médicales, où j'ai passé plus de cinq heures.

J'avais déjà enlevé mon attelle et l'avais remplacée par une chevillère. Le médecin qui m'a ausculté m'a dit de la remettre et de la garder minimum trois semaines. Il a diagnostiqué des côtes fêlées. Rien à faire d'autre que le repos total et les anti-douleurs. Moi qui ne prends plus jamais de médicaments, là je ne pouvais pas faire autrement tellement je souffrais. Je ne pouvais ni rire, ni tousser, ni éternuer, ni même respirer normalement et je me sentais épuisée par une semaine pendant laquelle j'avais peu dormi et respiré à l'économie.

Le médecin des urgences avait dit que je mettrais entre un et deux mois pour guérir mes côtes. Au bout d'un mois je ne sentais pratiquement plus rien. Mais j'ai vraiment trouvé le temps long !

 

Je commence des séances de rééducation demain matin. Pour l'instant, il n'est pas question pour moi de reprendre les randonnées, mais c'est mon objectif.

Mes problèmes de sommeil et mes mouvements involontaires des jambes la nuit étant toujours présents, il est plus délicat de guérir de ce genre de blessures.

Randonnée Courdimanche, 15 mai 2011

Dimanche 15 mai 2011.

Comme chaque dimanche, nous nous retrouvons sur le parking de la Gare à Osny.

Rendez-vous Parking de la Gare à Osny 

Mais c'est à Courdimanche que nous retrouverons Richard, notre guide du jour.

Escalier à Courdimanche Village 

Très vite nous nous mettons en jambes, avec l'escalier de l'église à Courdimanche Village.

Annick, Charlotte, Jeannine, Maryse 

Charlotte, une de nos plus jeunes randonneuses, est armée de son appareil photo. La relève est assurée !

Escalier à Courdimanche Village 

Allez les filles, grimpons ! Les hommes sont déjà bien en avant !

église de Courdimanche Village 

Nous passons devant le monument aux morts, puis sur la droite de l'église de Courdimanche Village, un autre escalier

église de Courdimanche Village 

que nous descendons nous amène dans une rue en contrebas 

Courdimanche Village

Maryse, Antoine 

De là, nous pouvons voir l'église sous un autre angle.

église de Courdimanche Village 

Nous prenons ensuite à droite, la rue André Parrain, puis plus loin à gauche, cette jolie sente

Charlotte 

aux murs de pierres

 coquelicot dans un mur de pierres 

où poussent de bien jolies fleurs.

Charlotte 

Ma petite photographe est séduite.

fleurs dans un mur de pierres

Plus loin, ce beau lavoir ...

Lavoir à Courdimanche 

Mais les autres randonneurs sont devant. Vite, rattrapons-les !

 

Randonneurs à Courdimanche 

Une "joggeuse" double tout le groupe.

 

Charlotte  

Richard fait une petite pause pour attendre les derniers ... dont je fais partie !

Pont de bois en forêt 

Nous sommes dans la forêt départementale de l'Hautil.

 

Nos bavardages se calment un peu lors de cette côte qui s'annonce plutôt longue.

Charlotte 

Tiens ! Tiens ! Charlotte aurait-elle un peu coupé le virage ?

Janine, Annick 

Et ça grimpe toujours !

la pause 

Quel délicieux moment que notre rituelle pause ! Surtout après ces efforts ...

Charlotte 

Barre de céréales ou autres gâteries ... nous les avons bien méritées !

 

 

à suivre ... Page en construction

Lire la suite

Randonnée du 1er mai 2011 Nesles-la-Vallée

Nous sommes le dimanche 22 mai 2011, et c'est seulement aujourd'hui que je commence ce billet.

Oui, je sais ... vous attendiez les photos, le petit reportage ... Cela fait trois semaines maintenant et pas de nouvelles !

Je suis à la fois tellement occupée par la préparation des prochains spectacles de ma Comédie Musicale et très ennuyée par des problèmes de santé, toujours les mêmes... que je néglige un peu Marche Plaisir. Pourtant, elle était bien sympathique cette randonnée du 1er mai autour de Nesles-la-Vallée. Nous étions quinze au rendez-vous, sur le parking de la Gare à Osny.

Parking de la Gare à Osny le 1er mai 2011 

Je commence à charger quelques photos, mais cela prendra beaucoup de temps. D'autant plus que je n'ai pas non plus fait de reportage sur la randonnée de dimanche dernier autour de Courdimanche. Aujourd'hui, 22 mai, je n'étais pas non plus parmi vous, mes amis marcheurs. J'aurais beaucoup aimé pourtant, mais mes jambes ne m'ont laissé aucun répit cette nuit et j'ai si peu dormi et tellement mal, que je n'ai pas eu la force de me lever ce matin pour attaquer avec vous la randonnée des ravines, autour de Pontoise. Mais, ceci est une autre histoire !

Pour vous faire patientez, je vous invite à visiter ou revisiter les pages concernant des randonnées autour de Nesles-la-Vallée. Vous y trouverez bien plus d'informations que je ne vous en donnerai cette fois !

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-nesles-la-vallee-suite,165932.html

Mardi 24 mai 2011 : Cette fois le voilà votre "reportage" !!!!

église de Nesles-la-Vallée 

Il n'est pas encore 9 h lorsque nous nous mettons en marche. 

Catherine i Micheline à Nesles

Nous passons devant le Foyer Rural de Nesles-la-Vallée.

Micheline, Annick, Caro ( de gauche à droite) 

Bernard, amie de Maryse, Bruno, Antoine, Maryse 

Bientôt, nous voici en pleine nature... 

Bruno, Antoine 

Le groupe s'étale un peu.

Catherine, Annie 

Cela d'autant plus que les bosquets ont attiré certaines de nos marcheuses ...

 

Maryse est accompagnée aujourd'hui par une de ses amies, dont j'ai oublié le prénom.

Maryse et son amie 

Amie de Maryse, j'espère que cette marche en notre compagnie t'aura plu et que tu viendras rejoindre notre groupe.

Annick 

Il n'est pas facile de rattraper le groupe après une petite "pause technique", surtout quand celle-ci est faite avant une côte !

Serge et Bruno m'attendent. Le reste du groupe est devant.

 

En haut de ladite côte, certaines de mes amies marcheuses se sont installées pour une "pause réconfort", à l'endroit précis où elles ont l'habitude de s'arrêter ... 

Chapelle à Hédouville 

Mais ce n'est pas du goût de Serge qui avait prévu de faire l'arrêt plus loin, à proximité de cette petite chapelle.

Chapelle à Hédouville 

C'est la Chapelle Saint-Robert, située à proximité de la commune d'Hédouville. Elle abrite un "Gisant" que, malheureusement nous ne pouvons plus voir maintenant. En 2009, lors d'une de nos randonnées, il m'avait été possible d'en prendre une photo à travers la grille.

http://www.marcheplaisir.com/blog.html?tag=H%E9douville (le lien pour la voir )

 

Avant de se rendre à la Fontaine Saint-Robert, les randonneurs s'instruisent ...

à la Fontaine Saint-Robert à Hédouville  

Aujourd'hui,  la végétation nous permet d'apercevoir la fontaine de loin.

Maryse, Antoine, Catherine 

Plusieurs fois, il nous avait fallu la chercher au milieu des champs...

Martine, Caro, Bernard 

 

Martine, Bernard à la fontaine 

 

"Eh les filles ! Regardez ce que j'ai trouvé ! " Super cette rando de 1er mai ! Tout y est !!!

Annie, Amie de Maryse, Maryse, Antoine  

La moyenne baisse ... Aucune d'entre nous ne résiste à la tentation de se faire un petit bouquet de muguet !

Martine 

Voici notre charmante Martine aussi épanouie que ces jolies clochettes !

Martine

Maintenant assez papillonné ! D'autres curisosités nous attendent ...

Annick, Bruno, Joseph 

... comme ce passage presque incontournable pour aller observer ...

Annick et Bruno 

... le Polissoir de la Tour du Lay.

Vous trouverez les explications que j'ai déjà données sur ce vestige néolithique en cliquant sur ce lien :

http://www.marcheplaisir.com/blog.html?tag=Bois+de+la+Tour+du+Lay

 

Quelques personnes ne connaissaient pas encore ce lieu, ni la façon dont nos ancêtres utilisaient les polissoirs.

Les rainures encore apparentes dans ces roches  servaient à polir les haches et les outils de silex.  

Annick, Martine, Bruno 

Sur cette photo, entre Martine et Bruno, vous pouvez voir très nettement une de ces rainures.

 Randonneurs dans le Bois de la Tour du Lay

Avant de continuer notre chemin, il est tentant de continuer à cueillir les fameuses clochettes porte-bonheur !

Martine, Bruno, Chantal, Micheline 

Bientôt, sur la droite, nous nous engageons dans un petit sentier pas toujours facile à trouver ...

 

Il faut descendre un petit peu parmi une végétation abondante et plutôt sauvage à cette saison ...

Et là, les plus courageux vont s'aventurer dans ...

Le Trou à Morts 

... le  Trou à Morts.

Cette tombe souterraine  (hypogée) s'appuie sur une cavité creusée dans la roche. C'est au milieu du XIXe siècle que cette sépulture a été découverte sur la commune de Parmain. On y retrouva des ossements, des outils et des silex, parmi lequels des haches polies. En 1903, cette sépulture est transformée en abri.

Puis, cet hypogée mégalithique, unique en région parisienne, est réhabilité et classé monument historique en 1974.

Vient ensuite un passage un peu difficile, pendant lequel les deux mains sont plutôt utilisées à garder les pieds sur terre qu'à prendre des photos ! Puis, nous retrouvons un chemin beaucoup plus "pratiquable" ... Mais juste avant d'y accéder, notre amie Paula est tombée, se rattrapant par réflexe avec son bras droit déjà mal en point. Aïe ! Pauvre paula ! C'est le bras en écharpe qu'elle continuera sa marche.

 

Heureusement que pour cette belle côte, j'étais en grande conversation avec Catherine...

 

... bien sûr, bavarder en montée est sans doute plus éprouvant pour le souffle, mais tellement meilleur pour le moral !

Annick, Catherine 

Pour ma part, cette côte-là est passée toute seule !

Bien sûr, nous l'avons montée à notre rythme et sommes un peu en arrière.

Bruno, en tête 

Bruno marche en tête.

Chantal, Bernard, Martine, Micheline 

Tu vois, Chantal, sur cette photo, tu es aussi grande que Bernard et tu le caches presqu'entièrement !

Chantal, Bernard, Martine, Micheline, Joseph 

Et en plus voici que tu avances à pas de géant ! Quelles enjambées !

Maryse et son amie 

Bientôt, nous entrons dans Nesles-la-Vallée, et

Nesles-la-Vallée 

...nous apercevons le clocher de l'église Saint-Symphorien, qui date du XIIe siècle.

Parking de l'église à Nesle 

Nous voici de retour aux voitures.

église Saint-Symphorien de Nesles-la-Vallée 

L'horloge du clocher indique 12 h 45 ! Notre balade aura donc duré près de 4 h !

Cueillir des fleurettes, jouer les touristes ou les aventuriers, voilà qui a bien rempli cette matinée ensoleillée !

                          à bientôt sur les chemins ... avec Rando Découverte Amitié

 

Delincourt, je guide !

Dimanche dernier,  c'était Pâques. Aussi comme chaque année, notre randonnée s'est faite le lundi et, chose extrêmement rare, c'est moi qui l'ai guidée ! Nous étions douze et j'ai ramené tout le monde ! 

RV Parking de la Gare à Osny

Ci-dessus, notre rendez-vous à Osny. Et ci-dessous, le point de départ de notre randonnée à Delincourt.

Annie, Maryse, Elena, Caro 

Delincourt est vraiment un magnifique village et j'aime beaucoup cette balade ... Nous nous garons juste après l'église et l'école, à côté du lavoir.

Maryse, Elena 

Le temps est assez ensoleillé déjà, mais la température un peu fraîche pour Elena !

Richard à Delincourt 

En quittant le parking, nous partons à droite, laissant derrière nous l'église de Delincourt.

Montée des Groux 

Un peu plus loin sur la droite, nous empruntons la Montée des Groux qui va bien vite nous réchauffer.

 

Pour l'instant, je suis encore devant ...

Richard, Elena, Annick 

... mais pas pour bien longtemps ! Les côtes ne sont pas mon fort !

Richard, Elena, Caro, Annick 

Serge, pourtant bien en arrière au départ, est monté en courant !

Annie, Valérie 

Bientôt, nous traversons le village de Chambors.

 

Suivez la guide ! Je n'ai aucune hésitation ...

Caro 

Même si plusieurs randonneuses connaissent bien le parcours, pas une ne me donne d'indication, n'est-ce pas, Caro ?

Tamaris à Chambors 

Je suis absorbée par ma carte et par les points de repères que je dois prendre pour en rendre compte le plus souvent possible à Richard qui me supervise ! Cependant, je prends malgré tout des photos. Impossible de résister à ce beau tamaris !

Richard devant 

Il me faut courir un peu devant pour prendre aussi mes marcheurs !

église de Chambors (60) 

Nous passons devant l'église de Chambors puis nous prenons à droite.

Escalier à main à Chambors 

Jetons un petit coup d'oeil à ce bel escalier à mains...

Escalier à mains et cave à Chambors 

... même si certaines pipelettes ont une conversation si animée qu'elles l'ignorent totalement !

Maria, Caro, Elena 

... tandis que d'autres, habituées à cette randonnée, ne lui jetteront pas un regard, préférant m'offrir leurs sourires !

Lavoir à Chambors 

L'épreuve du passage du lavoir est infligée à Annie, nouvelle marcheuse parmi nous.

Annie devant le Lavoir à Chambors 

 Maria, une de nos plus anciennes adhérentes, s'amuse à passer le ruisseau de la même manière.

Maria près du Lavoir de Chambors 

Tandis qu'Antoine se demande si nous n'allons pas "passer le réveillon là-dessus" !

Antoine 

Vite, il me faut hâter le pas ! Caro et Richard marchent en tête ... et du coup, je ne guide plus rien du tout !

Richard et Caro sur la D166 à Chambors 

Nous allons quitter la D166 pour suivre la direction Gisors.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouverons un chemin qui recoupera plus loin une Départementale.

Serge, Annie  

Serge a confié à Annie une carte. Aurions-nous encore une "guide stagiaire" ?

 

Puis le chemin vient juste narguer un peu la route que bien sûr nous délaissons.

Pause des randonneurs après Chambors 

Pour faire la pause, je choisis un endroit avec un peu d'ombre, du soleil et des bosquets pour nos marcheuses.

Il est presque 10 h 30 et c'est le partage de gourmandises !

Echange de gourmandises 

Antoine nous offre des petits chocolats de Pâques, Annie propose des confiseries vietnamiennes, Valérie des bananes séchées.

Maryse se délecte de son éternelle banane tout en décidant de boycotter la prochaine rando de Pâques !

Annick, Annie, Maria 

C'est que notre Antoine fait plusieurs tours ! Lapins, poissons, tortues et autres chocolateries pascales : tout doit disparaître !

Elena  

Aïe ! Aïe ! Aïe !  Calories dépensées ... calories déjà regagnées !!!

Catherine 

Allez debout Catherine, on y va ... et pour la peine, nous allons forcer un peu l'allure !

Champ fleuri 

Un dernier regard vers ce joli champ de pissenlits et nous reprenons notre marche.

 

Nous retrouvons la D166, que nous allons suivre jusqu'à Lattainville.

Château de Lattainville 

Nous passons devant le " Château". Pour plus d'informations, ne manquez pas de suivre ce lien :

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-delincourt-jeudi-1er-octobre-09,173571.html

Voici encore celui que j'appelle désormais "mon arbre" ...

Mon arbre à Lattainville 

Comme il est beau à cette saison ! En bas de la côte du Château,

Maria, Antoine, Valérie, Annie 

je n'ai aucune hésitation, c'est à droite qu'il faut tourner

église de Lattainville 

Nous arrivons au-dessus de la rue où est située l'église de Lattainville.

Richard devant la glycine 

Avant mon regard, ce sont mes narines qui me signalent la présence de cette glycine qui embaume. Inmanquablement la glycine m'évoque une chanson de Serge Lama ...

Nous prenons ensuite à gauche la rue de Delincourt,

et nous passons très près du village, que nous aurions pu rejoindre en cinq minutes si nous avions décidé de tourner à gauche.

 

Mais il aurait été dommage de se priver de ce qui suit ...

Catherine, Maria 

D'ailleurs nous sommes tous d'accord pour faire ce détour, même si le groupe s'étire un peu.

Marcheurs du côté de Delincourt 

Il commence à faire sérieusement chaud et cette montée est tout de même bien longue.

Annie, Antoine 

Annie et Antoine ferment la marche.

Cytises 

Pour Richard, ces belles fleurs de cytise. Mais surtout cet extrait qui lui rappellera sans doute quelque chose :

Une fois, s'avançant au bord d'un plateau, une fleur de cytise aux dents, elle aperçut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de Mr. Seguin avec le clos derrière. Cela la fit rire aux larmes.
- Que c'est petit ! dit-elle ; comment ai-je pu tenir là dedans ?

Le cytise fleurit en mai juin. Ses fleurs jaunes d'or sont regroupées en grappes pendantes qui peuvent atteindre 30 cm. Toutes ses parties sont toxiques; l'ingestion des graines est, paraît-il, mortelle ! 

Mais alors, elle était déjà condamnée la Blanquette !

Valérie, Antoine 

Pour éviter de trop suivre la route, nous avons suivi un PR indiqué sur la droite...

 

... mais brusquement, plus de chemin ! 

Il nous faut redescendre vers la route et passer des clôtures qui fort heureusement s'ouvrent à notre passage.

Passage de barbelés 

Cela ajoute du piquant à notre randonnée ! D'ailleurs, cela pique vraiment !

 

J'évite soigneusement les orties, jusqu'au moment où je recule pour prendre une photo ... Aïe !

 

Bientôt nous entrons dans Delincourt,

De retour à Delincourt  

où nous retrouvons le fameux "libre service" ...

Catherine à Delincourt 

Libre service    Bouquet 3 €   Catherine s'approche ...

Serge, Maria 

Approchons-nous encore un peu ...

 

D'autres produits sont proposés, comme des confitures ou de la rhubarbe.

Micheline et Maryse 

Micheline et Maryse observent la scène,

Annie, Richard 

tandis qu'Annie tente de se situer sur la carte, puis

 

elle s'approche elle aussi, mais ne s'attarde pas.

Richard attend Annie 

Valérie, Richard et moi partons devant et nous voici prêts a affronter le Raidillon d'Egremont ou le Rédillon d'Egremont !

En effet, deux pancartes différentes nous indiquent ce que je qualifierai de "belle grimpette".

Valérie, Annick, Richard, Annie 

Mais Richard attend à l'intersection afin de ne pas "semer" le reste du groupe. Ce qui me permet de monter à mon rythme,

Annick à Delincourt 

et de m'octroyer une petite pause à mi-côte.

Maria, Maryse, Richard 

Voici le reste de la joyeuse bande qui s'annonce...

Maria, Maryse, Richard, Micheline, Catherine, Antoine 

De là où je suis, je peux admirer toutes les fleurs qui m'entourent.

Rodhodendrons 

Parmi elles, ces rhododendrons.

Maria, Maryse, Antoine, Richard  

Mes amies randonneuses sont très fleuries aussi ...

Maria 

... comme Maria qui a assorti son bouquet à son tee-shirt !

Elena et la rhubarbe 

Elena est plus fruitée ... Deux kilos de rhubarbe à bout de bras, voilà qui va continuer de muscler notre marcheuse acharnée.

Maria, dans la sente d'Egremont à Delincourt 

Puis nous empruntons la charmante sente d'Egremont,

Maria, Maryse colorée à souhait par une splendide végétation

 

Caro, Valérie, Richard 

     C'est vraiment un régal  à cette saison !       

Valérie, Richard 

Richard à Delincourt 

 

 

 

 

 

 

Maryse, Antoine, Catherine 

 

La sente se termine par quelques "marches"

Antoine 

Je me poste là, et il ne reste plus qu'à attendre que mes amis défilent les uns après les autres...

Catherine à Delincourt 

Catherine aussi a acheté de la rhubarbe ....

Valérie dans la rue Mynville à Delincourt 

Valérie craint de me cacher la pancarte de la rue Mynville ... Ce village a de très jolies pancartes de rues  et j'aime les photographier, mais j'aime aussi que mes "personnages" soient dessus, et Valérie m'offre là un bien joli sourire ! 

Richard devant La Hurlerie à Delincourt 

Là, nous sommes dans la rue Moucheuse et passons devant la Hurlerie. Chaque fois j'y remarque la statue au-dessus du porche, sans avoir encore d'indications sur elle.

Merci à mon Richard de me rappeler la signification des numéros de rue dans ce village. Je ne m'en souvenais plus et étais intriguée par les numéros à trois chiffres... Autrefois, la numérotation des habitations dans les villages indiquait la distance en mètres qui les séparait de l'église.

Pigeonnier à Delincourt 

Impossible de ne pas remarquer sur notre droite ce pigeonnier,

Viel escalier de pierres

par contre il faut regarder à gauche,  par-dessus un grand mur de pierres pour découvrir ce viel escalier.

Elena, Caro 

A cet endroit, nous nous demandons s'il ne serait pas possible d'emprunter un petit chemin sur la gauche, juste avant la croix,

Valérie, Richard 

... juste histoire d'apporter une autre petite variante à la randonnée.

Maria, Richard, Annie, Antoine 

Mais là, je laisse faire les "spécialistes" ! Pendant que Richard étudie la carte, Serge est parti en reconnaissance.

Antoine, Catherine 

Mais le chemin semble privé et n'aboutir qu'à une habitation. Antoine a délesté Catherine de sa rhubarbe. Deux kilos dans la main, ce n'est pas rien ! Mais notre ami est solide comme un roc !

Elena au Carrefour de la Croix 

Elena marche en avant, sa rhubarbe sur l'épaule ! La voici devant le Carrefour de la Croix. Nous approchons du but.

église de Delincourt 

Voici l'église de Delincourt,  

école primaire de Delincourt 

  et juste à côté, l'école primaire.

Caro à Delincourt 

Elena, Valérie, Richard, Antoine et moi sommes très en avant.

Caro arrive derrière, suivie de Serge. Derrière nous, le groupe est étiré, mais chacun sait que l'arrivée est proche

et il n'y a plus moyen de se tromper.

Delincourt 

Pour une fois, le petit parking situé à côté du lavoir était bien plein.

J'ai dû me garer un peu plus loin, juste en face de cette habitation qui a gardé l'ancienne enseigne d'une boutique,

sur laquelle on peut lire :

La Vallée - Mercerie- Jouets- Buvette - Alimentation 

C'est sur cette photo que je vous souhaite à tous une belle semaine, si possible aussi ensoleillée que ce beau lundi de Pâques!

à bientôt sur Marche Plaisir !

 

 

 

 

Randonnée Hérouville du dimanche 17 avril 2011

La randonnée initialement prévue aujourd'hui autour de Seraincourt aura lieu près d'Hérouville.

Hérouville, notre point de départ 

 

 

 Nous accueillons aujourd'hui, Marie-Claude et Jean-Claude, qui viennent faire une marche d'essai avec notre groupe.

 

 

 

 

 

C'est donc d'Hérouville que nous partirons à 8 h 50.

Antoine, Maria, Joëlle, Paula, Yvette, Marcelle, Valérie, Marie-Claude et Jean-Claude 

Nous sommes dix ce matin. Et seulement deux messieurs pour huit femmes ! " Où sont les hommes ?"

Joëlle, Yvette, Jean-Claude 

Il fait un beau soleil, mais ne vous y trompez pas ! Il ne fait pour l'instant que 7°.

Jean-Claude, Joëlle, Valérie 

Joëlle ramasse un joli papillon qui a peut-être succombé au froid ou tout simplement terminé sa vie si éphémère. Sans doute ira-t-il bientôt à l'école où un petit garçon l'emmènera pour le montrer à sa maîtresse...

Jean-Claude, Marie-Claude, Valérie 

Marie-Claude peut constater que Rando-Découverte-Amitié est non seulement une association de marcheurs, mais aussi de bavards ! N'est-ce pas Valérie ?

Joëlle et les lilas 

Je n'ai jamais vu une telle haie de lilas ! Sur cette photo, vous n'en voyez qu'une partie, mais elle entoure tout l'immense jardin de cette maison. On ne peut s'empêcher d'aller en humer le parfum tendre et délicat.

 

Haie de lilas 

Il est un peu plus de 10 h 30 et nous décidons de faire notre pause en bonne compagnie ...

Les biquettes 

Bien polies, les biquettes s'approchent pour venir nous saluer.

Joëlle et les biquettes 

L'une d'elles, un peu plus curieuse ou moins sauvage que les autres, vient goûter ce que lui offre Joëlle...

Joëlle et les biquettes 

... mais se détourne assez vite dès qu'il n'y a plus rien !

Attirée par ce charmant spectacle, j'en oublie de grignoter un peu. La pause est de courte durée et nous repartons bien vite pour ne pas trop nous refroidir.

 

Voici un passage que j'aime bien, un peu dépaysant pour un GR de la région parisienne !

Marie-Claude, Valérie, Marcelle 

Notre nouvelle marcheuse est très à l'aise !

Marcelle, Maria 

Après ce que nous avons connu en Haute-Loire, cela fait plaisir de retrouver un peu de relief,

Yvette, Maria, Valérie 

une jolie descente, suivie d'une belle grimpette !

Maria, Yvette, Joëlle 

Nous sommes bientôt de retour à Hérouville.

Marie-Claude, Valérie 

Antoine et Paula 

Nous approchons de l'église d'Hérouville,

église d'Hérouville 

Marcelle, puis Yvette, Joëlle 

Mairie d'Hérouville 

Nous passons devant la mairie,

 

puis devant Les Vignes Rouges.

Les Vignes Rouges à Hérouville 

Les randonneurs sont souvent intéressés par les menus présentés...

 

...sans doute parce que marcher trois heures vous met l'estomac dans les talons !

 

Nous voici de retour aux voitures,

Randonneurs à Hérouville 

et chacun aura sûrement un bon coup de fourchette ce midi !

 

 

Randonnée en forêt de Carnelle, dimanche 10 avril 2011

 Nous sommes le dimanche 17 avril 2011, et je suis très en retard dans mes petits récits de rando !

La semaine dernière, dimanche 10 avril, nous avons eu le plaisir de retrouver notre jeune Laura, accompagnée de son papa, 

Ulysse, Catherine,Elena, Sylvestre, Laura, Serge 

ainsi que Catherine et son petit chien Ulysse, notre mascotte. Nous partons du parking de La Pierre Turquaise, et bien sûr, avant toute chose, un léger détour pour aller la contempler.

 Catherine et Ulysse devant la Pierre Turquaise 

Ce monument mégalithique, connu pour être le plus important monument préhistorique d'Ile-de-France, fut victime d'un attentat à l'explosif jamais revendiqué en 1985 et a été depuis partiellement restauré.

La Pierre Turquaise en forêt de Carnelle 

C'est en forêt de Carnelle que Laura sera "coachée" par Serge, notre guide. Très vite il lui confie une carte, et là voici commençant une petite formation de guide.

Un peu de forêt, à peine un regard vers la Tour du Guet à Saint-Martin-du-Tertre ...

Tour du Guet à St Martin du Tertre 

et nous voici de nouveau en forêt.

Laura, apprentie guide 

Il est bientôt temps de faire notre pause.

Serge en forêt de Carnelle 

Serge s'installe toujours bien confortablement, et d'ordinaire, il est le seul à s'asseoir ...

Laura et Serge 

Aujourd'hui, il a de la compagnie !

Laura et son casse-croûte 

Bon appétit, Laura !  Mais est-il besoin de dire cela ?

Annick, Catherine, Ulysse, Sylvestre, Elena 

La randonnée... ça creuse !               N'est-ce pas les amis ?

Annick, Catherine, Ulysse, Sylvestre 

Chacun a apporté dans son sac de quoi grignoter. Même Ulysse " a les crocs" !!!

Nous nous remettons en chemin, et nous voici au bord du Petit Etang.

Le petit étang en forêt de Carnelle 

Je suis très contente de me promener enfin autour de cet étang ... L'année passée, je n'étais pas en état de randonner le jour où cette marche avait été programmée.

Laura, puis Annick, Sylvestre, Catherine et Ulysse 

Deux étangs artificiels, l'Etang Bleu et le Petit Etang, d'une surface respective de 2 Ha et 1,3 Ha, ont été aménagés au cœur de la forêt dans d'anciennes carrières de marnes, qui donnent ici une coloration bleue. Ils atteignent pour cette raison une profondeur de 20 à 30 m et la baignade y est interdite pour des raisons de sécurité. On peut en revanche y pratiquer la pêche.

Catherine, Ulysse, Annick 

Le parcours se complique un peu...

Laura, Catherine, Ulysse 

Ulysse a sur nous un certain avantage !

Annick, Sylvestre 

Laura, Elena 

Nous sommes en train de contourner le Petit Etang ...

Annick, Catherine  

 ... qui ...

 Ulysse, Catherine,Sylvestre

... n'est pas si petit que ça, mais ....

Le petit étang en forêt de Carnelle 

... vraiment très joli ...

Serge, Laura 

Nous continuons notre marche autour de l'étang.

 

Le terrain est un peu "accidenté" ...

Annick, Laura, Catherine, Ulysse, Sylvestre 

... les descentes sont un peu boueuses et glissantes.

Annick, Laura, Catherine, Sylvestre 

Passer sur des branches n'est pas facile pour moi, mais me permet d'éviter de marcher dans l'eau et dans la boue !

Ulysse, Catherine,Laura,Sylvestre 

Notre ami Ulysse ne prend aucune précaution ! Catherine pense déjà au bain qu'elle sera bien obligée de lui donner au retour.

Annick, Catherine 

Les berges du Petit Etang sont vraiment naturelles !

 

Là encore, le petit chien est avantagé ! Pas de sac à dos qui s'accroche au passage ...

 

Sylvestre 

Ouf ! Nous voici maintenant au bord de  l'Etang Bleu, et cette pause est bien agréable ...

Laura et Annick devant l'Etang Bleu  

Tellement agréable, que Laura et moi décidons de la prolonger un peu ...

Laura et Annick devant l'Etang Bleu  

Il fait un temps splendide et vraiment cet endroit mériterait qu'on s'y attarde...

L'Etang Bleu en forêt de Carnelle  

Qu'en pensez-vous ?

Sylvestre, Catherine, Ulysse Petite pause au bord de l'Etang Bleu en forêt de Carnelle

Catherine et Ulysse ont l'air d'accord. Serge nous rappelle, mais Laura et moi sommes bien décidées à profiter encore de ce moment délicieux au bord de l'Etang Bleu.

Catherine, Ulysse, Sylvestre, Annick 

Nous n'avons pas prévu le pique-nique, hélas, et il nous faut repartir.

Catherine, Sylvestre et moi choisissons de suivre le chemin.

Laura, Elena 

pendant que Laura et Elena "suivent le guide" et vont tenter de rester le long de la berge.

L'Etang Bleu en forêt de Carnelle  

J'attire l'attention de mes amis sur cette source qui a bien failli passer inaperçue.

Source en forêt de Carnelle, près de l'étang Bleu 

Je n'ai trouvé aucun renseignement sur elle.

Le doux bruit de l'eau qui coule est formidablement apaisant et je m'en régale quelques instants seule ...

Catherine et Ulysse 

Puis Ulysse vient prendre un petit bain de boue, sous le regard résigné de sa maîtresse.

Catherine, Ulysse, Laura, Elena 

Reprenons notre chemin, autour de l'Etang Bleu, dont les berges sont un peu moins naturelles que celles du Petit Etang. 

Serge, Elena  

Mais ce petit pont de bois s'inscrit malgré tout bien dans ce paysage.

L'Etang Bleu en forêt de Carnelle 

J'ai un petit faible pour les petits ponts de bois ...

Annick, Laura, Sylvestre 

Cette balade était vraiment très agréable.

Sylvestre et sa fille Laura 

Merci à Laura pour son joli sourire !

Laura 

et à bientôt pour de prochaines randonnées

L'Etang Bleu en forêt de Carnelle  

Au revoir Etang Bleu !

 

Ci-dessous un lien sur une précédente randonnée en forêt de Carnelle également.

Randonnée en Forêt de Carnelle - Lundi 5 avril 2010

 

 

Randonnée Bréançon, dimanche 27 mars 2011

Nous avons changé d'heure cette nuit et dormi une heure de moins !

Est-ce pour cela que nous ne sommes que neuf au rendez-vous du dimanche matin ?

Gaëlle, Maryse, Antoine, Annick, Paula, Catherine, Micheline, Jean 

Ah, non !  Voici Joseph qui arrive in extremis ! Nous voilà dix !

Gaëlle, Maryse, Antoine, Annick, Paula, Catherine, Micheline, Joseph, Jean 

En se serrant un peu, deux voitures suffisent à transporter tout le monde.

Dominique, Gaëlle à Bréançon 

A Bréançon, nous retrouvons Dominique qui nous attend sur le parking de l'église. Nous voici donc onze randonneurs.

Les randonneurs se chaussent 

Chacun met ses chaussures de randonnée, et c'est le départ. Il est 8 h 55.

Gaëlle, Jean 

Jean, à qui Serge a remis une carte, est en tête avec Gaëlle.

Micheline, Catherine 

J'ai beaucoup bavardé pendant cette randonnée et n'ai pas vraiment bien repéré le parcours ...

Je sais cependant que nous avons d'abord suivi un PR.

Micheline, Catherine, Maryse 

Après la côte St Pierre, nous sommes bientôt ...

Catherine, Gaëlle 

... dans le Bois des Pissoires.

Catherine, Gaëlle 

Charmant petit bois, au nom qui chaque fois nous inspire ...

Catherine, Gaëlle

A la sortie du bois, Gaêlle et Catherine, en pleine discussion, ne remarquent pas ...

Paula, Micheline, Antoine, Maryse, Dominique, Annick 

 ...une certaine odeur ...

Paula riant de bon coeur 

... qui n'échappera pas à Micheline !

Paula, Antoine, Annick, Micheline, Dominique  

 ... une odeur qui fait mon bonheur ! Hummmmmm !

Paula, Antoine, Annick, Micheline, Dominique 

Quelques brins de coriandre grapillés au bord du chemin donneront une délicieuse saveur à ma salade !

Serge, Dominique 

A la croix de chemin, Serge nous annonce qu'il est bientôt temps de faire notre pause.

Dominique 

Mais c'est d'abord une pose pour Dominique !

Paula, Catherine 

Serge nous a trouvé un bel endroit, au bord d'une petite pièce d'eau ... Banane pour les unes ( nous avons des adeptes !)

Dominique, Gaëlle 

Pommes pour les autres !

Annick et sa Pom'pote Et Pom'pote pour moi !

Annick et sa Pom'pote 

Ben quoi ! Il n'y a pas d'âge pour aimer ça !!! N'est-ce pas, Bruno ?

Randonneurs à la pause 

Nous le taquinons un peu notre guide, lorsqu'il réclame nos détritus. 

Maryse a paraît-il mangé sa banane avec la peau, et Antoine a tout avalé de sa pomme, pépins et trognon ! Mais il a bien raison de rappeler à chacun, que même si certains déchets se dégradent, il n'est pas très respectueux de laisser sur place, bien visibles, peau de banane, écorce d'orange ou trognons de pommes. Nous aimons trouver les lieux propres, mettons un point d'honneur à les laisser tels que nous les avons trouvés.

Catherine, Dominique 

D'autant plus qu'il faut savoir que la dégradation naturelle prend un certain temps ! Quand on l'abandonne dans la nature, chaque déchet met plus ou moins longtemps à se décomposer. Par exemple, il faut 4 à 6 mois pour un trognon de pomme, 8 à 10 mois pour une peau de banane. C'est en année qu'il faut compter pour les papiers de bonbons, environ 5 ans ! En siècle, pour les cannettes en acier, eh oui ! Et cela peut paraître incroyable, mais plus de 500 ans pour les bouteilles plastique, et des millénaires pour le verre. ( source Fondation Nicolas Hulot )

Serge 

Antoine, Annick  

Après ces quelques réflexions écologiques, reprenons notre marche.

Maryse, Micheline,Antoine, Annick  

Serge et Jean qui sont devant nous ont découvert cette chapelle.

Jean devant la Chapelle de Neuilly  

 Il s'agit sans doute de la Chapelle de Neuilly indiquée sur la carte.

Dominique 

Dominique n'est pas enchantée de ce qu'elle a vu à l'intérieur de cette pauvre chapelle dégradée,

Dominique, chapelle de Neuilly 

sur laquelle je n'ai pas trouvé de renseignements.

Catherine, Dominique 

Nous avons failli passer à côté sans la voir.

Annick, Dominique, Catherine 

Le chemin est en contrebas et la chapelle est vraiment dissimulée par un bouquet d'arbres.

Annick, Dominique, Catherine 

Gaëlle et Jean ont repris la bonne direction ...

Paula et les petites fleurs 

Paula, séduite par les petites violettes blanches, s'en fait un petit bouquet.

Gaëlle, Dominique, Catherine, Antoine 

Nous allons bientôt entrer dans le Bois du Caillouet.

Catherine, Antoine 

Il nous reste quarante minutes de marche pour rejoindre nos voitures.

Paula, Annick 

Même si nous accélérons un peu le pas,  nos bavardages ne ralentissent pas !

 

Mais attention, nous sommes épiées !

Catherine, Annick 

Dans la montée, nous voici bien en arrière Catherine et moi, et de nouveau dans la verdure.

Bréançon 

A la sortie du bois, certains d'entre nous sont loin devant et regagnent le parking en passant dans le village.

Primevères à Bréançon 

Serge, notre guide,  est resté avec les traînardes que nous sommes.

Il nous propose plutôt de reprendre le petit chemin que nous avions emprunté au départ,

église de Bréançon 

et qui arrive juste sur la petite place pavée où nous sommes garés.

église de Bréançon

Il est tôt, et nous sommes bientôt arrivés ...

Paula et les chevaux 

... aussi nous prenons le temps de quelques caresses aux chevaux venus nous accueillir.

Annick et les chevaux 

Sans refuser les caresses, sans doute préféreraient-ils quelque chose à manger ?

Annick, Catherine et les chevaux

Le petit a d'ailleurs goûté la manche de Catherine !

Micheline 

En parlant de manger, il n'est pas loin de midi !

Paula, Annick  

Nous aurons quand même marché un peu plus de 3 h, tranquillement, avec des petites pauses ...

Micheline et les violettes 

comme celle que fait Micheline... Encore quelques violettes blanches pour compléter le bouquet de Paula,

Antoine, Micheline, Maryse à Bréançon 

... et nous voici arrivés.

Paula, Catherine, Joseph 

Pour le retour en voiture, nos chaussures de randonnée, un peu boueuses, vont retourner dans leurs sacs ...

Certaines d'entre elles y resteront toute la semaine !!!

 à bientôt ...

sur les chemins ou sur les page de Marche Plaisir

Randonnée Beaumont-sur-Oise Dimanche 20 mars 2011

Aujourd'hui, dimanche 20 mars 2011, c'est la Beaumontoise !

Une randonnée très appréciée de tous, et cela pour plusieurs raisons...

Mes deux petites-filles et moi Micheline, Bernard et les filles

Charlotte et Juliette participent pour la deuxième fois à cette rencontre annuelle.

Micheline et Bernard trouvent notre petite Juliette bien courageuse. Elle est surtout très gourmande ! Mais ... chut !

Charlotte à Beaumont 

Charlotte va retrouver avec plaisir Ilona, une jeune marcheuse qui est à peu près du même âge qu'elle. 

Richard à Beaumont 

Juste après l'inscription, qui se fait à l'école Kergomard, à Beaumont-sur-Oise, une boisson chaude nous est offerte.

Marcheurs à Beaumont sur Oise 

Puis, munis d'une carte qui nous a été remise,  nous nous mettons en route.

à Beaumont-sur-Oise 

Ilona commence sa randonnée en courant !

Les flèches bleues balisent notre parcours et les filles sont très contentes d'être les premières à les découvrir.

Randonneurs à Beaumont-sur-Oise 

Très vite nous nous éloignons de la ville.

Annick et Juliette 

Merci à Micheline d'avoir pris cette photo sur laquelle Juliette et moi dominons la situation !

Charlotte 

Ces gros blocs de pierre sont vraiment très tentants ... et nos deux jeunes marcheuses ne résistent pas au plaisir

Charlotte et Juliette  

 ...de grimper dessus. Les mignonnes sont jeunes, lestes et encore fraîches ! La randonnée ne fait que commencer !

 Cécile et Bastien

Après quelques montées et une demi-heure plus tard,

Juliette sur les épaules de Richard  

... notre Juliette a un petit coup de fatigue et elle est très fière de voir très loin, juchée sur les épaules de son papa.

Le tronc d'arbre "crocodile" 

Elle a même retrouvé le tronc d'arbre "crocodile" que nous avions remarqué l'année dernière ...

Un petit tour sur ce lien et vous retrouverez la randonnée du 21 mars 2010 ...

 http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-beaumont-sur-oise-dimanche-21-mars-2010,226029.html 

 

Nous approchons du moment tant attendu par les filles ...

Point ravitaillement Point Ravitaillement de la Beaumontoise

Et, soyons honnêtes, beaucoup d'entre nous apprécient aussi cette pause  au Point Ravitaillement de la Beaumontoise.

Richard et son vin chaud 

Richard et Bastien se requinquent avec un petit vin chaud, accompagnés par Maria et Paula,

Ilona et Charlotte

alors qu'Ilona et Charlotte se régale de sandwiches au boudin !

Jean, Caro, Jean-Pierre, Danièle 

Une fort bonne idée cette année :  le gobelet réutilisable "La Beaumontoise ... Géniale cette rando ! "

Chaque participant le gardera en souvenir !

Jean-Pierre, Danièle, Danièle 

Une première pour Danièle ( à droite ) : manger du boudin !

Les boudins, deuxième tournée 

Voilà du boudin ! Chez Mado, une deuxième tournée est servie à ceux qui le souhaitent. Charlotte reprend la file d'attente !

Charlotte et le boudin de Mado Miam ! Miam !

J'avoue, moi aussi ... Et ne serait-ce pas Richard que j'aperçois, caché derrière ses lunettes noires ?

Charlotte et le boudin de Mado 

Cette année, le boudin de Mado est particulièrement bon. On peut même le déguster avec ou sans pommes !

Caro et le boudin 

Vraiment un goût de "revenez-y" ! N'est-ce pas Caro ?

Vous comprenez maintenant pourquoi cette randonnée est tant appréciée par petits ou grands !

Catherine, Paula 

Catherine et Paula sont restées avec nous pour la petite boucle de 10 km. C'est exactement ce qu'il faut aux familles accompagnées de jeunes enfants ou bien aux marcheuses qui, comme moi, sont un peu en faiblesse.

Juliette 

Juliette, qui a besoin encore de reprendre des forces, courent vers son papa ...

Juliette et son papa 

Dans la poche de celui-ci, quelques bonbons vont régaler la petite gourmande ...

Cécile, Juliette, Charlotte 

... et les gourmandes un peu plus grandes !

Ilona, Danièle, Charlotte 

Danièle fait traverser nos deux jeunes marcheuses qui soudain semblent bien pressées ...

Ilona, Danièle 

Un peu plus loin, Juliette est heureuse d'avoir à ses côtés un petit compagnon de marche.

Bastien, Richard, Juliette 

Elle est un peu déçu lorsque le chien, très obéissant, rejoint sa maîtresse qui l'a rappelé.

Bastien, Richard, Juliette 

La fatigue commence à se faire sentir, alors que nous approchons de Nointel.

Cécile, Juliette 

Ouf !  Cette marque bleue semble dire que l'arrivée est proche.

Charlotte 

Heureusement, car Ilona commence à avoir un peu mal aux pieds.

Charlotte et Ilona 

Charlotte n'a pas oublié ce qu'elle avait fait à cet endroit l'année passée, alors qu'elle était restée un peu en arrière avec moi ...

Charlotte à Nointel 

Une petite pause pour Maya ! ( c'est ainsi que m'appellent mes petites-filles)

Charlotte photographie Ilona 

Cette année, ma petite Charlotte est bien partie pour prendre la relève de sa grand-mère ...

Ilona et Charlotte à Nointel 

... marcheuse et photographe !

Juliette, Danièle 

Cette fois, Ilona a vraiment mal aux pieds et doit ralentir sa marche.

Charlotte, Ilona 

Et toi, ma Charlotte, tout va bien  ? Elles ont l'air de marcher toutes seules ces nouvelles chaussures de randonnée !!!

Cécile, Ilona 

Courage, petite Ilona, nous sommes presque arrivés. A l'arrivée, les petites filles reçoivent leur brevet de jeune randonneuse, ainsi qu'un stylo fantaisie, je crois.

Juliette récompensée Juliette récompensée

Et Juliette n'est pas peu fière ! D'autant qu'elle reçoit une récompense supplémentaire, Juliette, Charlotte 

    un cadre à photos, parce qu'elle fait partie des trois plus jeunes participants.

 

Chacun va maintenant s'en aller de son côté,

 

tous très contents d'avoir participé à  La Beaumontoise, cette première marche printannière.

Bernard, Cécile, Charlotte 

 

C'est ici que je quitte ma petite famille ...

 

... car même si cette randonnée était bien plus courte que celles auxquelles j'ai l'habitude de participer,

 je dois bien le dire, j'ai mon compte !  Mon canapé m'attend !

 à bientôt ! 

Lire la suite

Randonnée Arronville Dimanche 13 mars 2011

Le gris du ciel aurait-il découragé nos vaillants randonneurs du dimanche ? Nous ne sommes que huit ce matin. Il fait relativement doux : 12 ° quand je quitte la maison. Après une semaine un peu difficile, je ne suis pas vraiment très en forme, mais je dois honorer une promesse que j'ai faite ...

Arronville, Foyer rural 

Nous garons nos voitures à Arronville, à proximité du Foyer Rural, dans l’Impasse des Claquets. Le Foyer Rural est une construction moderne que ne doit pas reconnaître mon amie virtuelle, originaire d'Arronville, à qui je dédie ce petit reportage aujourd'hui.

Sente de l'école à Arronville 

Peut-être a-t-elle emprunté un jour, tout comme nous,  la Sente de l'école...

Rue de la Mairie à Arronville 

... puis la Rue de la Mairie...

Mairie d'Arronville 

... pour se rendre à l'école primaire qu'elle fréquentait, il y a de cela ...

Serge devant l'école d'Arronville

...une cinquantaine d'années.  Lorsque nous passons devant l’église, le clocher  indique 9 H.

Rue des Granges à Arronville 

Nous bifurquons dans la Rue des Granges.

Rue des Granges à Arronville 

La Poste qui est située dans cette rue me déçoit plutôt. Mon amie Nanounette n'a pas dû la connaître ainsi.

L'église d'Arronville 

De là, nous avons une meilleure vue sur  l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Arronville. Cette église est construite sur une nécropole mérovingienne qui fut mise au jour en 1858.

Chemin partant d'Arronville 

Une jolie côte nous permet de très vite nous échauffer !

Pour ma part, je la monte plutôt lentement, car je sais bien que c’est beaucoup plus sage en début de randonnée.

Richard loin devant 

Nous traversons bientôt la D927. Richard a déjà pris de la distance sur le groupe.

Maryse, Janine, Paula, Elena, Serge, Olivier 

Dès que nous sommes sur le plat, j’accélère le pas et je finis par le rejoindre.

 Richard

 A cet endroit, de nombreux faisans et poules faisanes détalent à notre approche.

randonneurs dans le Vexin 

Nous tournons à angle droit et prenons le chemin à droite. 

Je me retourne pour quelques photos, puis je m’accroche !

Mon fiston a vraiment de belles enjambées et il ne faut pas que je lâche !

Elena et Olivier 

Je sais que derrière moi, Serge continue sa mission de reporter photographe assistant !

Elena et Olivier 

Nous parcourons de nombreux kilomètres en plaine, et nous sommes en plein vent.

Maryse, Janine, Paula 

Il n’est pas très facile de trouver un endroit agréable et en même temps bien abrité.

Elena et Olivier séquence mouchage 

Les nez coulent et c’est autant une pause « mouchoir » qu’une pause « cassse-croûte » !

Richard et moi à la pause Richard et moi à la pause

Tant pis, notre arrêt ne durera pas très longtemps. Juste le temps d’avaler notre traditionnelle banane (n’est-ce pas Paula et Maryse ? ) et aussi de goûter une petite fraise séchée que m’offre Richard.

Elena et Olivier 

Et très vite, nous voilà repartis. Comme à son habitude, son casse-noix à la main, Richard continuera de manger en marchant !

Annick et son fiston 

Et alors là, une prouesse de Serge : 

Annick et son fiston 

Une photo qui me plaît particulièrement et qui mérite une place d'importance !

Richard traverse la D 927 en direction de Ménouville 

Voici à nouveau  la D927 que nous retraversons pour prendre la direction de  Menouville. 

Richard, Serge 

Le nom de Menouville provient du nom germanique Minn-wulf et du latin villa, domaine. ( source Wikipedia )

Serge et Richard 

Le Domaine de Balincourt s'étend sur deux communes limitrophes ( Arronville et Menouville)

Annick à Ménouville 

A la sortie du domaine de Balincourt, qui s'étend sur les communes d'Arronville et de Menouville, le Sausseron se déverse formant une mare pour le plus grand plaisir de quelques canards.

Richard devant le Lavoir à Menouville 

Il alimente le Lavoir du Moulin, qui est accolé au mur du Château.

Serge à Menouville 

Les villages que nous traversons, lors de nos randonnées, ont, la plupart du temps, conservé leurs lavoirs.

Richard et moi devant le Lavoir du Moulin à Menouville 

Le lavoir est pour moi un élément du patrimoine que j'affectionne particulièrement. Facile d'accès, je le trouve toujours joli.

Sans doute évoque-t-il pour moi le meilleur lieu de sociabilité féminine, où malgré le dur labeur, la convivialité était de mise.

Elena, Olivier à Menouville 

Et comme on ne peut pas être à la fois au Lavoir et au Moulin ...

Paula, Janine, Maryse, Richard, serge 

... Je n'ai pas pris de photo du Moulin !

Paula, Richard, Maryse, Janine 

Après la Rue du Moulin, voici la Rue du Château, qui grimpe...

Richard et moi, Rue du Château à Menouville 

... qui grimpe ...

 vieille enseigne à Menouville Olivier et Elena

Sur un mur, je découvre cette vieille enseigne.  Nous approchons de la Ferme du Château,

 Ferme du Château à Menouville

 ...dont on découvre d'abord le pigeonnier, constitué d'une tour octogonale à la toiture débordante, assez différente de celles que l'on voit d'ordinaire dans le Vexin.

  Entrée du parc du Domaine de Balincourt

Sur notre droite, c'est probablement une des entrées du parc du Domaine de Balincourt.

Entrée du parc du Domaine de Balincourt 

Elena devant la Ferme du Château à Menouville  

Porte en bois Ferme Manoir à Menouville 

L'entrée de ce manoirr féodal, délimitée par un mur d'enceinte, se fait par un porche, dont le pignon a gardé le reste d'une cheminée. Un grenier réunit les deux bâtiments.  

Ferme du Château à Menouville 

L'un des bâtiments supporte le pigeonnier.

Menouville a été le lieu de nombreux tournages de film, dont "Blanche Maupas" , avec Romane Bohringer et Thierry Frémon.

 La Ferme du Château à Menouville 

Certains habitants du village ont même été figurants dans ce téléfilm tourné en 2009, retraçant l'histoire de Théophile Maupas, fusillé "pour l'exemple", pendant la première guerre mondiale.

 

Ferme du Château à Menouville

Nous tournons à droite, en suivant le mur d'enceinte du Domaine.

 

 

 

Le Domaine possède de nombreuses fabriques. 

Une fabrique de jardin est une petite construction à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d'un parc ou d'un jardin. Elles servent généralement à ponctuer le parcours du promeneur ou à marquer un point de vue pittoresque. (Source Wikipedia )

  

Ici, nous apercevons l'Arche,  qui est alignée dans l'axe de l'allée du château.

l'Arche du Domaine de Balincourt  

Approchons-nous un peu plus afin de mieux voir les statues sur l'Arche.

Les statues sur l'Arche ( Domaine de Balincourt) la Tour ( Domaine de Balincourt )

Statue dans le Domaine de Balincourt la Tour ( Domaine de Balincourt )

Ci-dessus, deux autres "fabriques" que l'on peut apercevoir depuis le chemin où nous nous trouvons.

Le Temple du Domaine de Balincourt  

Serge qui est resté très en arrière a photographié ce que je crois être le Temple.

Maryse et Paula  

Nous sommes toujours le long de l'enceinte du Domaine.

Elena,Olivier 

En haut de cette côte, une courte pause va permettre aux derniers marcheurs de rejoindre le groupe.

Arronville 

Une demi-heure plus tard, nous sommes de retour à Arronville.

Rue de la Croix, et rue de la couture 

Je me tourne pour voir arriver mes amies marcheuses, et pour prendre quelques photos de ces rues qui évoqueront peut-être des souvenirs à Nanounette... Rue de la Croix, rue de la Couture ...

Janine, Maryse, Paula 

Puis cette rue qui porte le nom d'une grande figure de la résistance : Emmanuel d'Astier de la Vigerie, écrivain, journaliste et homme politique français, mort à Paris en 1969 et inhumé au cimetière d'Arronville.

Elena, Serge 

Nous traversons pour rejoindre la rue de Margicourt

Richard, Olivier, Elena 

Quelques centaines de mètres plus loin, à droite, une petite ruelle va nous ramener non loin de notre point de départ.

Paula, Janine, Maryse, Serge 

Il nous faut emprunter ce petit pont de bois,

Richard 

...pour franchir le Sausseron.

Maryse, Janine 

Suivez-nous, nous arrivons bientôt !

Janine, Olivier, Serge

Fort heureusement pour moi, car j'ai sous les pieds un échauffement qui commence vraiment à devenir insupportable.

 

Ouf ! C'est la dernière longueur !

Foyer Rural d'Arronville 

Il est 11 h 47 lorsque nous retrouvons nos voitures. J'ai hâte d'enlever chaussettes et chaussures !

Je laisse le soin à Richard de conduire. Mes pieds me font trop souffrir ... pourtant nous avons marché à peine 3 h.

Sans doute ai-je marché un peu trop vite en voulant suivre le rythme de Richard !

à bientôt les amis !

Une petite visite sur ce lien vous permettra de voir ou revoir la randonnée autour d' Arronville, du 24 septembre 2009

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-arronville-jeudi-24-septembre-09,171613.html

Et gros bisous à Nanounette !

 

Randonnée Maudétour Dimanche 6 mars 2011

Dix-huit randonneurs au rendez-vous ce matin ! Bien sûr nous sommes loin de battre le "record" des trente-six de jeudi dernier, mais c'est tout de même un nombre considérable pour un dimanche matin.

Dix-huit randonneurs à Maudétour 

On peut presque dire que cela compte double, par conséquent, nous sommes à égalité !

Gaëlle, Sylvianne, Dominique 

Surtout qu'il faut prendre en compte la durée de notre parcours, et sa longueur ... Mais, je vous en parlerai plus tard ...

Notre randonnée commence à Maudétour, dans le Chemin du Clos Breton, puis dans le Chemin de Pontoise.

Site Gallo-Romain 

Sur notre droite, nous apercevons le Site Gallo-Romain des Vaux de La Celle ...

Nous sommes sur le GR11, que nous suivrons jusqu'à Genainville.

Bruno près de l'étang des Moines près de Genainville 

Bruno et Serge font un petit détour vers l'étang des Moines que vous pouvez voir ci-dessus.

église de Genainville 

Il est 10 h lorsque nous passons devant l'église de Genainville. Le ciel est très bleu, mais ne vous y fiez pas ! Il fait très froid, et nous avons gardé longtemps nos bonnets sur la tête !

Dominique, Annick, Caro à Genainville 

Le GR 11 nous emmène dans cette ravissante petite ruelle.

Elena et Marcelle à Genainville 

Rue Porcheron, puis traversée de la rue de la Croix Chevrier, enfin rue de la Serée ( je trie ... d'autres photos viendront ! )

A la sortie de Genainville, nous quittons le GR 11 pour nous engager à gauche dans un PR.

Elena, Caro 

Une bien jolie côte que les filles grimpent tout en papotant ...

Jean, Bernard, et Francis caché derrière 

Tandis que certains montent silencieux et tête baissée...

Bruno et Serge légèrement derrière 

Nos Dupont-Dupond sont en arrière !

Micheline 

Un petit rû à traverser et voici notre Micheline qui joue les gazelles ailées !

Bernard, Jean, Joseph 

Croquignol, Ribouldingue et Filochard ... Vous vous souvenez ?

Marcelle, Caro, Bruno 

Les dix-huit marcheurs sont maintenant un peu plus regroupés.

Elena, Janine, Annick, Maryvonne 

Cette randonnée est bien agréable, et nous permet de profiter un maximum de cette matinée ensoleillée.

Annick, Maryvonne 

Nous traversons le hameau de Haute-Souris, qui se situe entre Villers-en-Arthie et Chaussy, avant le golf de Villarceaux.

Caro, Maryvonne, Marcelle 

Puis nous entrons dans le Bois de Villers, où nous allons rencontrer quelque obstacles ...

Joseph, Serge, Bruno 

Voici de quoi pimenter notre marche !

Maria 

D'abord Maria, d'un pas décidé, puis c'est le tour ...

Paula 

 de Paula, rapide comme l'éclair !

Maryse, Maryvonne 

Voici Maryse, toute souriante, qui a l'air de prendre goût au franchissement d'obstacle, suivie de Maryvonne,

Marcelle  

...et de Marcelle.

Caro, Micheline, Gaëlle 

Voici la prudente Caro,

Micheline 

Micheline qui déploie ses ailes ...

Gaëlle 

Gaëlle qui saute comme un cabri,

Sylvianne, Janine, Elena, Francis 

Sylvianne, qui pousse sans doute le cri de Jane,

Janine 

Janine, gracieuse comme une ballerine,

Elena 

Elena, qui tente le saut de l'ange ...

Elena, Francis 

Et enfin, Francis, qui s'amuse bien de voir toutes ces filles enjamber ce tronc d'arbre, chacune dans un style différent.

Dominique, Annick 

Maintenant, ce sont les mares d'eau qu'il faut contourner habilement,

Caro 

... les petits murets qu'il faut enjamber pour reprendre le sentier que nous délaissons un peu.

Caro 

Il faut veiller à ne pas s'égarer ...

 

Nous sommes surveillés de près par Serge, qui ne peut pas s'empêcher de ... "nous prendre de haut" !

 

Et après tout ça, une belle côte,

 Annick, Dominique 

et encore des passages à travers bois pour éviter la boue

 Paula

ou les immenses mares d'eau qui remplissent le sentier défoncé.

Caroline, Bruno 

Nous avons presque l'impression de longer une rivière ... Une petite baignade ?

Chemin inondé 

J'ai bien failli me retrouver allongée ...

Annick dans les perce-neige 

... dans ce magnifique tapis de perce-neige !

Un petit conte à ce propos, en suivant ce lien :  http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-venteuse-pluvieuse-boueuse-bray-et-lu-dimanche-28-fevrier-2010,217875.html

Perce-neige  

Cette fontaine est, semble-t-il, passée inaperçu auprès de nos marcheurs de tête ...

Fontaine dans les bois 

Hélas, je n'ai pas trouvé d'information la concernant. Nous sommes je crois dans le Bois de la Brume.

Lavoir du Tertre près de Maudétour 

Voici maintenant Bruno devant le Lavoir du Tertre, construit en 1889 et restauré en 2003.

Plaque devant le Lavoir du Tertre à Maudétour Bruno et Annick 

Juste en face diu Lavoir du Tertre, cette croix.

Croix en face du Lavoir du Tertre 

Il est presque 13 h lorsque nous passons devant l'église de Maudétour-en-Vexin.

église de Maudétour-en-Vexin 

La matinée a été vraiment superbe !

Maryse et Janine 

Château de Maudétour 

Une dernière photo de Serge et Bruno devant les grilles du Château de Maudétour-en-Vexin.

Nous voici de retour aux voitures. Nous avons marché exactement 17,4 km  en 3 h 50. 

Janine et Serge sont d'accord à 100 m près !

 à dimanche !

 

Randonnée Haravilliers Dimanche 30 janvier 2011

 En cet avant-dernier jour du mois de janvier 2011, nous sommes treize randonneurs présents au rendez-vous. Le thermomètre indique -2° et c'est assez rapidement que nous nous mettons en route. Il est 9 h.

Départ du Christ d'Haravilliers 

Nous partons à 9 h du Christ d’Haravilliers où nous avons garé nos voitures.

Le Christ d’Haravilliers est l’un des neuf hameaux appartenant à Haravilliers. ( Haravilliers le bourg, Le Ruel, Les Tuileries, Saussette, Petit Saussette, Connebot, Le Quoniam, le Christ et Rayon.)

Cette commune du Val d’Oise, située dans le Vexin Français, à environ 45 km de Paris, détient le privilège d’avoir sur son territoire, le point culminant de l’Ile de France : 217 mètres (massif des buttes de Rosne). C'est également une des plus grandes communes du département avec ses 1090 hectares.

Haravilliers est limitrophe de Berville, Arronville, Theuville, Bréançon, Le Heaulme et Neuilly-en-Vexin dans le département du Val-d'Oise; Chavençon et Neuville-Bosc dans le département voisin de l'Oise.

Nous empruntons la D 188 et passons d’abord dans Rayon. Nous tournons à droite vers Le Quoniam que nous ne rejoindrons pas, car nous prenons le PR en direction des Tuileries. Nous bifurquons de nouveau à droite en direction des Buttes de Rosne.

Maison où séjourna Sarah Bernhard à Haravilliers 

 Derrière un très haut mur, nous apercevons une maison que j’ai déjà photographiée parce que son toit m’intriguait. Il semblerait que cette maison, située sur la commune d’Haravilliers, soit celle où séjourna Sarah Bernhardt, la célèbre tragédienne.

http://www.marcheplaisir.com/blog,rando-christ-d-haravilliers-dimanche-3-janvier-2010,200365.html

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous verrez beaucoup mieux cette demeure que j'ai pu photographier le 3 janvier 2010,  lors d'une précédente randonnée. Depuis, j'ai trouvé de plus amples renseignements la concernant.

Cette propriété privée a servi de décor à quelques films. "De guerre lasse" avec Nathalie Baye et Christophe Malavoy(1979). Du haut des buttes, elle domine toute la vallée et autrefois, par temps clair, on pouvait apercevoir la Butte Montmartre.

 

Maryse dans la Rue des Buttes 

Nous arrivons maintenant à Cresnes, par le Chemin des Buttes. Nous ne sommes plus dans le Val d'Oise, mais dans l'Oise.

Randonneurs sur le GR11 

Bientôt nous rejoignons le GR 11 qui va nous conduire jusqu'à Hénonville.

Maryse, Micheline,  Caro, Bernard

Mais avant d'y arriver, nous faisons notre pause traditionnelle que certains attendent toujours impatiemment.

La ruelle des Monts, puis la rue du Calvaire conduisent nos pas jusqu'à la rue Bamberger, à Hénonville.

Hénonville, rue Bamberger 

Nous traversons cette rue et prenons en face, la direction de Berville.

Caro et Elena

Les garçons seraient-ils à la traîne ?

Janine, Micheline  

Au coin de la rue, nous allons nous regrouper...

Maryse, Antoine 

Chacun bavarde et il nous faudra bientôt accélérer un peu le pas !

Catherine, Caro, Paula, Micheline 

Pour l'instant, seules les filles regardent la carte !

Antoine, Serge et Jean 

Antoine fait entièrement confiance à Caro, notre guide du jour !

Ctherine, Micheline, Janine, Maria, Antoine 

Nous sortons d'Hénonville et nous dirigeons vers Berville.

Serge, Jean, Bernard 

Juste avant l'entrée du village, nous préférons quitter la route et emprunter un chemin sur la gauche. 

La Soissonne 

Ce chemin nous conduits à cet endroit que j'affectionne particulièrement.

C'est là que la photo de ma page d'accueil a été prise.

Ce lieu est modeste mais il s'en dégage toujours pour moi une impression fort agréable.

Cela ne s'explique pas ...

Paula, Elena, Jean 

Ce joli petit ruisseau s'appelle le Rû de la Soissonne.

Micheline, Annick, Maryse, Catherine, Antoine 

Une petite pose pour le photographe...

Annick, Caro, Maria 

... puis nous nous remettons en chemin !

Bernard 

En arrivant à Berville par le GR 11, nous trouvons, sur notre droite, ce lavoir.

Le lavoir des Jorets à Berville 

Serge a confié une carte à Jean qui a entamé une formation longue durée pour devenir guide !

Serge, Jean 

Encore un regard à ce joli lavoir avant de monter la rue d'Heurcourt,

Le lavoir des Jorets à Berville 

... qui va nous conduire jusqu'à l'église Saint-Denis.

 Rue d'Heurcourt à Berville

Et notre apprenti guide continue sa formation.

Caro, Jean Bernard, Caro, Jean

église Saint-Denis à Berville église Saint-Denis à Berville

Comme lors d'une précédente randonnée, certains marcheurs préfèrent éviter une partie de cette immense épingle à cheveux !

 

Caro, Annick, JeanClocher de l'église Saint-Denis à Berville Clocher de l'église Saint-Denis à Berville

Et voici que Caro et Elena font une farce à nos marcheuses de tête ... "Par ici ! "  crie Caro.

 Derrière l'église de Berville

Paula, Janine et Catherine ont déjà gravi une bonne partie de la côte...

Caro, Elena 

... mais c'est bien la bonne direction et les deux coquines les rejoignent.

Maryse, Antoine,Serge 

Quatre marcheurs sont encore derrière.

 

Elena, Jean 

Serge et Maryse, entre autres ! 

 Il est 11 h 50 et après quelques discussions, nous suivons Serge qui propose une petite variante.

img-2002.jpg

A peine 30 minutes plus tard, nous entrons dans Haravilliers,

église d'Haravilliers et colombier

dont nous pouvons admirer l"église et le colombier.

img-2007.jpg

Nous allons tourner à gauche dans la rue du Colombier ...

Le Colombier à Haravilliers

...que maintenant fois nous pouvons mieux voir.

rue du Colombier à Haravilliers

Bientôt, cette randonnée s'achèvera.

img-2014.jpg

Notre petite Caro nous aura tous ramenés à bon port.

img-2016.jpg

Il est 12 h 40 et chacun est bien content de cette balade ...

Avec la petite variante, notre bol d'air aura duré 3 h 40 !

à dimanche prochain les amis ! 

 

 

Randonnée Commeny dimanche 23 janvier 2011

Départ de Commeny 

C'est de Commeny que démarre ce matin notre randonnée.

Antoine, Maryse, Paula 

La dernière fois que nous sommes venus à Commeny, c'était l'automne.

Ci-dessous, vous reconnaîtrez sûrement les chemins empruntés.

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-commeny-30-septembre-2010,367817.html

groupe de randonneurs 

Très vite, nous sommes en pleine campagne. Nous sommes à découvert et le vent souffle.

Paula, Bernard et Bernard 

Au loin, nous apercevons des chevreuils qui détalent si vite que je n'ai pas eu le temps de les photographier.

Château de Moussy 

Le château de Moussy se détache dans le ciel gris.

Bernard et Bernard 

Une question m'est posée à laquelle j'avoue ne pas pouvoir répondre : le château est-il habité ?

Bernard, Olivier 

Olivier, notre guide ne sait pas trop non plus.

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnees-commeny-janvier-2010,204873.html

Le château abrita l'état-major allemand en 1943 et fut endommagé par un bombardement en 1944 et très restauré depuis. Il fut la propriété de l'écrivain Henri Béraud.

Joseph, Jean 

Nous  traversons Le Bellay-en-Vexin. Cette rue porte le joli nom de "rue de la porte des champs" ...

Pause à la sortie du village 

A la sortie du village, il est temps de faire notre pause. Nous ne resterons pas longtemps. Il fait froid et l'endroit ne présente aucun abri ...

Bernard F 

Il nous faudra encore marcher beaucoup avant de pouvoir trouver un endroit propice à un "arrêt pipi" féminin !

Marcelle, Olivier, Bernard 

Gaëlle, Maria 

Gaëlle, Maria, Bernard, Paula 

Nous voici de retour à Commeny.

Commeny 

Arrivée à Commeny 

Avant de revenir aux voitures, quelques-uns d'entre nous vont acheter du pain.

Marcelle, Maria, Gaëlle 

Il faut vous dire que la boulangerie de Commeny est connue bien au delà du département. C'est une des rares boulangeries à figurer dans le Guide du Routard ! C'est une des dernières boulangeries d'Ile de France à fonctionner avec un four à bois.

église de Commeny 

Il est 11 h 45 au clocher de l'église. Nous sommes partis à 8 h 55.

Maria,Gaëlle 

Notre sortie aura duré 2 h 50. Il faut enlever environ 10 mn de pause.

Mon podomètre indique 14, 4 km, ce qui correspond à une allure moyenne de 5,4 km.

Vous savez tout !

à bientôt !

Si ce n'est pas encore fait, un clic sur les liens ci-dessous vous permettra de voir ou de revoir d'autres balades au départ de Commeny

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-commeny-30-septembre-2010,367817.html

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnees-commeny-janvier-2010,204873.html

Randonnée Nesles-la-Vallée Dimanche 16 janvier 2011

Une belle surprise m'attend ce matin ... Il fait encore un peu nuit et les randonneurs sont exceptionnellement nombreux... pour 

Marion 

un dimanche matin. Aussi je ne me suis pas aperçue tout de suite de la présence de ma fille Marion !  Quel plaisir !

Antoine, Maryse, Paula, Micheline 

Nous nous rendons à Nesles-la-Vallée, où nous nous garons sur le parking de l'église. Comme d'habitude, nous nous sommes répartis dans les voitures. Antoine est toujours agréablement accompagné de Maryse, Paula et Micheline.

Jean, Bernard, Micheline, Janine 

Janine, Joseph et Jean sont montés avec Micheline et Bernard.

Joëlle, Yvette, Marcelle, Chantal

Marcelle,Yvette, Joëlle et Chantal sont venues ensemble.

Marion, Caro, Maria 

Quant à moi, j'étais bien sûr accompagnée de Marion, mais aussi de Caro et Maria.

Maryse, Antoine 

Mettre des guêtres demande une certaine habitude que Maryse ne maîtrise pas encore.

Il faut veiller à mettre les fermetures à l'extérieur !

église de Nesles-la-Vallée

Il est 8 h 55 comme on peut le voir au clocher de l'église...

 

Et le groupe se met en route ! Dix-sept marcheurs ! Un bien beau groupe pour un dimanche matin ! Quel succès pour

Caro qui nous guide aujourd'hui.

Caro et Micheline A 

Marion, qui s'attendait à voir Richard, est un peu déçue. Avec sa maman, l'allure n'est pas exactement aussi rapide qu'avec son grand frère ! Malgré tout, nous partons devant toutes les deux, ce qui va me permettre de photographier mes amis !

Marion

Nous longeons le Sausseron.

Micheline, Paula 

Antoine, Paula 

Aujourd'hui, c'est Antoine qui promène son petit sac en plastique ! Je suis sûre que nous saurons bientôt ce qu'il contient ...

Maria, Yvette 

Nous arrivons bientôt à l'endroit où nous allons faire notre pause.

Joseph, Chantal, Paula, Micheline, Caro 

Le groupe se sépare un peu ...

 

Les uns choisissent de s'abriter un peu du vent,

Marion 

...les autres préfèrent le confort des rochers !

 Nous dégustons les petites douceurs chocolatées qu'Antoine nous a amenées...

Yvette, Antoine,,Joëlle 

...et les petits pains d'épice alsaciens offerts par Joëlle.

 Yvette, Joëlle  Quelle pause, mes amis !

Maria, Yvette

De quoi vraiment recharger nos batteries !

Micheline, Marion 

Nous nous remettons en marche, pleins d'énergie.

 

Aujourd'hui, la Découverte n'est pas au rendez-vous ! Mais la Rando et l'Amitié sont bien présentes !

Marion, Annick, Bernard 

Nous ne ferons ni le détour vers le Polissoir,

Marcelle, Janine, Caro, Maria 

 ni vers le Trou à morts. Si vous souhaitez des informations sur ce sujet, ainsi que des photos, cliquez sur ces liens :

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-nesles-la-vallee-suite,165932.html

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-nesles-la-vallee,1423548.html

Yvette, Joëlle 

Nous savions bien qu'Antoine était très grand ... mais tout de même ...

Antoine, Joëlle 

... Chantal n'est pas si petite que ça !

Chantal, Antoine  

Marion n'a pas perdu l'envie de caresser les chevaux ...

 

Nous les appelons, et ils s'approchent de nous.

 

Il est 11 h 50 quand nous arrivons à Nesles-la-Vallée,

Marion à Nesles-la-Vallée 

et presque midi lorsque nous arrivons aux voitures. 

Maria Maria

Aujourd'hui, c'est Maria qui fait la star !!!

à bientôt mes amis

 

 

Randonnée Béthemont Dimanche 9 janvier 2011

Micheline, Antoine, Maryse, Paula, Annick 

Il fait encore bien sombre ce matin, et plutôt frais, à peine 6 ° ...  et seulement six braves !

Deux voitures suffisent à emmener tout ce petit monde à Béthemont-la-Forêt.

Paula, Annick

Quatre filles et deux garçons pour vous emmener en balade ...

Antoine, Micheline, Maryse 

Comme son nom l'indique, notre randonnée d'aujourd'hui ne se fera qu'en forêt.

Pour de plus amples renseignements sur cette balade, vous pouvez cliquer sur ce lien :

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-bethemont-dimanche-4-octobre-09,174163.html

Aujourd'hui, notre sortie sera beaucoup moins "touristique" ! 

Serge, Paula, Antoine 

Serge, notre spécialiste de la forêt, armé de sa carte et de sa boussole va nous guider sur des sentiers plus que boueux ...

Micheline, Maryse Carrefour des Six Chiens

Au Carrefour des Six Chiens, nous sommes toujours six randonneurs !

Antoine, Paula, Annick 

Nous sommes sur le versant boisé de la grande butte de la forêt de Montmorency.

Annick 

Et il va nous falloir gravir de nombreuses côtes de ce genre ! Vous nous suivez ?

Micheline, Maryse 

Les sentiers sont souvent comme celui-ci ...

Micheline, Maryse 

Nous allons faire une petite pause boisson, en haut de cette butte,

Paula, Antoine  

car grimper donne soif ! Surtout lorsqu'on ne fait que papoter ...

Micheline, Maryse 

... n'est-ce pas les filles ?

Paula 

Et nous voici déjà repartis ...

Antoine, Maryse 

La descente est beaucoup moins fatigante,

Micheline, Annick 

même s'il faut prendre garde à ne pas glisser sur les feuilles détrempées par les fortes pluies de ces derniers jours.

Antoine, Maryse 

Le ciel s'est éclairci, et cette matinée de janvier va être finalement très belle.

Antoine, Annick, Micheline 

Nous arrivons bientôt à l'endroit où nous avons l'habitude de faire notre pause.

Paula 

Voici le magnifique Château de La Chasse :

Château de la Chasse 

Si vous n'avez pas encore visité ce lien :

 http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-bethemont-dimanche-4-octobre-09,174163.html

c'est le moment ! Vous en apprendrez plus sur ce lieu.

Micheline, Paula, Antoine 

Pour nous, c'est le moment de nous régaler ...

Paula, Serge

Paula sort de son sac à dos, une bien sympathique petite boîte ...

Micheline, Maryse, Paula, Antoine, Annick 

Délicieuses ces petites boules aux éclats de noisettes !

Paula, Antoine, Maryse, Annick, Micheline 

Le sac de Paula bien allégé, nous pouvons, sans aucun risque d'hypoglycémie, nous remettre en chemin !!!

Micheline, Maryse, Annick, Paula, Antoine 

Mais d'abord encore une petite pause pour prendre la pose devant le Château ...

Micheline, Maryse, Annick, Paula, Antoine 

Il est confortable notre Antoine !

Paula 

Merci, chère Paula, pour tes petites boules aux noisettes et pour ton sourire !

Annick, Maryse, Micheline 

C'est encore une sacrée côte, mais qui n'empêche pas les deux amies qui me suivent

Maryse, Micheline 

de continuer à pipeletter !

Annick, Micheline, Maryse 

Ouf ! Nous voilà en haut ! Croyez-vous que ce soit la dernière ?

Serge

Pas du tout ! Celle-ci n'en finit pas de monter ...

Micheline, Maryse  

Et nos deux pipelettes continuent de papoter !

Annick, Antoine 

Il faut bien avouer que nos randonnées sont une excellente occasion de bavarder, d'échanger.

Aucune autre activité sportive ne permet cela aussi bien et aussi longtemps.

Annick, Antoine 

Vous imaginez des marches d'un peu plus de trois heures, chaque semaine, et cela depuis plus de dix ans pour certains !

Paula 

Vraiment de quoi créer des liens !

Annick, Antoine 

Toute la pluie qui est encore tombée cette nuit, rend les descentes un peu délicates.

Micheline, Maryse 

Il n'est pas certain que marcher sur le tapis de feuilles soit plus sûr ...

Annick, Antoine, Paula 

Parfois, c'est le cas de le dire, nous sortons des sentiers battus !

Paula, Annick, Antoine 

Quand nous retrouvons un chemin plus "civilisé", ce n'est pas forcément du goût de Paula,

Marysqe, Micheline 

qui préfère de beaucoup s'aventurer en terrain plus accidenté !

Paula 

Voici bientôt de quoi la satisfaire ...

 Annick

Moi, j'aime aussi l'aventure, mais là, je commence un peu à en avoir plein les godillots !

Antoine, Annick, Paula, Micheline, Maryse 

Un petit fossé à franchir, puis nous coupons à travers la forêt...

Annick, Paula 

Oups ! Il aurait fallu que je me baisse un peu plus !

Annick, Paula 

Me voici avec une branche morte dans les mains.

Antoine, Annick 

Même si nous avons rejoint le sentier, il faut bien regarder où nous mettons les pieds,

d'où cette posture tête baissée, qui n'est pas vraiment une bonne posture de marcheuse !

Paula, Maryse, Micheline 

Tous nos muscles ont bien travaillé ...

Maryse et Micheline 

... y compris ceux de la langue !

Antoine de retour à Béthemont 

Nous voici arrivés à Béthemont, notre point de départ.

Paula de retour à Béthemont

Attention, Paula ! Une chute à l'arrivée, ce serait vraiment trop bête !

 Chères amies marcheuses ou lectrices,

Chers amis marcheurs ou lecteurs,

Même si j'apprécie l'exercice,

Vos commentaires sont un moteur.

Je les déguste avec délice

Qu'ils soient sincères, qu'ils soient flatteurs,

Et vos critiques constructrices

Chassent les doutes destructeurs.

Passer plus de temps à l'office

Et moins devant l'ordinateur ?

De l'écriture libératrice

Ou du ménage réducteur ?

 

Amies, Amis à vos claviers !

  

 

Randonnée Osny-Boissy-Courcelles Dimanche 2 janvier 2011

En principe, aucune randonnée n'était programmée ce matin du 2 janvier 2011. Cependant, Richard, Serge et moi étions bien déterminés à marcher et cela quel que soit le temps ! Sans doute pour offrir à notre organisme encrassé par de récentes agapes une petite cure détox !

Et comme nous aimons partager le plaisir de marcher, quelques amis nous ont rejoints, pour cette marche, encore un peu ...sauvage !

Aujourd'hui, nous accueillons parmi nous Philippe qui vient faire une marche d'essai.

Serge, Philippe 

Le parc n'est pas très lumineux ce matin, et mon flash pas suffisamment puissant.

Valérie, Serge 

Valérie, quant à elle, convaincue par sa randonnée autour de Frémainville avec notre groupe, revient parmi nous et se décide à adhérer à notre association.

Valérie, Annick 

Nous qui pensions que toute neige avait fondu ...

Paula, Micheline, Philippe, Michèle

Il n'en est rien !

Paula, Micheline, Philippe, Michèle 

Micheline et Richard 

Certains ont choisi le chemin, très boueux, en contrebas...

... mais d'autres ont préféré suivre Richard en bordure du champ.

Valérie, Philippe, Annick 

Nous retrouvons bientôt un terrain plus confortable pour notre marche. 

Annick, Valérie, Paula 

Mais cela ne va pas durer ... Quand je dis "sauvage", je n'invente rien !

Annick 

Et ça ne fait que commencer !

Paula et Micheline 

Nous voici dans une bien jolie ruelle, à Boissy L'Aillerie.

Michèle

J'ai bien peur que Michèle ne finisse par décoller !

Paula et Micheline 

La Ruelle des Prés débouchent dans la rue de la République, que nous empruntons à gauche.

Nous passons la voie ferrée et la rivière, et prenons à droite, la rue Raspail qui va nous conduire à un chemin rural.

Serge et Philippe à Boissy 

Ohé François !  François est un de nos amis randonneurs qui habite le quartier, mais il ne nous entend pas.

Serge a enclenché la marche arrière, mais ne vous y trompez pas : à la croix de chemin, nous prenons à droite.

  Richard, Philippe, Jean, Michèle

Et nous retrouvons la neige !

Philippe, Jean, Michèle 

Ce n'est pas vraiment pour nous déplaire !

Philippe, Jean, Michèle 

Même si nous avons été "servis" ces derniers-temps !

Valérie, Annick 

Valérie et moi évoquons des souvenirs de cour d'école et de batailles de neige ...

Paula et Micheline 

Paula et Micheline font bien plus qu'évoquer ...

Serge, Paula, Micheline 

... et Serge est une cible idéale !

Serge 

Mais il nous faut avancer et quitter ce tapis de jeu tout blanc.

Eglise de Courcelles sur Viosne 

Nous traversons le village de Courcelles sur Viosne,

Eglise St Lucien à Courcelles sur Viosne 

...et passons devant l'église St Lucien, qui fut construite au XII ème  siècle. 

Eglise St Lucien à Courcelles sur Viosne 

Son clocher est une flèche de pierre octogonale accompagnée de quatre clochetons pyramidaux. ( source wikipedia)

 Lavoir à Courcelles sur Viosne ( 95 )

Porches, fermes, hangars, granges et lavoirs sont les témoins de la vie agricole et artisanale du village d’autrefois.

Valérie, Serge 

Maison à Courcelles sur Viosne 

Et cette grande bâtisse n'est pas sans rappeler les maisons à colombages de Normandie ou d'Alsace.

Valérie, Annick, Paula, Michèle, Micheline 

C'est le grand retour des Spice Girls  !

A quelques variantes près, ces cinq magnifiques créatures arborent toujours leurs délicieux sourires !

Venir sur Marche Plaisir et faire le plein de sourires !

Nous longeons maintenant la Viosne, petite rivière ( 28 km ) qui prend sa source entre Lavilletertre et Lierville, dans le département de l'Oise. Elle se jette en rive droite de l'Oise à Pontoise, dans le département du Val d'Oise.

Notre petite Viosne est donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise !

Elle a de multiples "bras morts", dont la Couleuvre, à Osny, et forme de nombreux petits étangs.

La pause

Une courte pause réconfort au bord de cette petite rivière, et nous voici prêts à affronter la suite du parcours !

Paula, Serge 

Paula traîne à présent derrière elle un sac plastique que je me suis appliquée à faire disparaître sur certaines images...

Pas de druide vêtu de blanc, ni de serpe d'or sous la main, et encore moins de drap de lin ...

Micheline, Paula, Serge 

Figurez-vous que notre amie a récolté un gros bouquet de gui, qui a, d'ordinaire, la particularité de ne pas toucher terre.

 Philippe, Annick, Valérie, Micheline 

Mais Paula n'est pas montée aux arbres, ce sont plutôt les arbres qui sont descendus jusqu'à elle !

Annick, Valérie, Micheline, Paula 

S’embrasser le jour de l’An, à minuit précisément, porte bonheur ...

Tant pis ! Ce sera avec un peu de retard ! Vous savez maintenant ce que renferme le sac bleu de Paula.

Annick, Valérie 

Comme vous pouvez le constater, avec nous, marcher ...

Valérie,Micheline, Paula 

... ne sigfnifie pas seulement "mettre un pied devant l'autre " ...

Valérie, Philippe 

Il faut aussi savoir lever la jambe !

Paula, Micheline 

Mais ça n'est pas pour déplaire à Paula qui en a vu d'autres ...

Paula et Micheline Paula, Micheline 

Encore un arbre tombé. Les récentes intempéries, neige, gel ont changé notre paysage...

Annick 

... et cette randonnée est pimentée par les quelques obstacles que nous avons dû franchir.

Micheline  

C'est plutôt triste de voir tous ces arbres couchés.

Philippe Nous admirons des petits lapins

Des petits lapins attirent notre regard.

Valérie, Annick, Micheline 

Serge nous rappelle à l'ordre... Richard, qui est invité pour le déjeuner, nous a déjà faussé compagnie. Ainsi que Michèle ...

Philippe, Paula, Annick, Valérie 

Nous revoici à Osny, dans le Parc de Grouchy que nous traversons.

Philippe, Paula, Valérie, Annick 

Sur le parking de la gare, nous rencontrons l'ami Antoine.

Antoine, Paula 

Ouf ! Me voici au bout ...            Paula, tu as bien mérité ton thé !

Thé ou caféUne autre randonnée autour de Courcelles sur Viosne  en cliquant sur ce lien :

http://www.marcheplaisir.com/blog,randonnee-osny-boissy-courcelles-dimanche-10-janvier-2010,202299.html

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×